14/2/2019
 DANS 
SANTÉ

L'orgasme, un tabou dans le couple ?

Cette étude a été diffusée en février 2019

Sujet très sensible au sein des couples, l’orgasme est source de fréquentes simulations et de nombreux mensonges. C’est ce que montre cette étude menée par l’IFOP à la demande de Flashs et du site Online Seduction, qui met en évidence la pression à atteindre l’orgasme et à donner du plaisir lors d’un rapport sexuel. Pression qui a déjà amené des millions de femmes, mais aussi d’hommes, à faire croire à leur partenaire qu’ils avaient joui alors que ce n’était pas le cas.

Orgasmes simulés, partenaires rassurés…

C’est notamment le cas chez les plus jeunes puisque près de la moitié des femmes de moins de 30 ans ont déjà rassuré leur partenaire en lui disant qu’elles avaient eu un orgasme alors qu’il n’en n’était rien. Ce phénomène est par ailleurs en hausse parmi la population féminine, la proportion de femmes ayant simulé un orgasme ayant pratiquement doublé en 20 ans. Et près d’un quart d’entre elles indiquent avoir déjà rompu avec un partenaire qui ne parvenait pas à les faire jouir, ou montrait trop peu d’intérêt au plaisir qu’elles pouvaient ressentir.

Les chiffres clés

59% des Françaises ont déjà simulé un orgasme au cours de leur vie. Elles étaient 32% en 1998.

42% des hommes ont déjà simulé un orgasme avec leur partenaire actuel(e)

48% des femmes de moins de 30 ans ont déjà menti à leur partenaire en lui disant avoir joui

24% des femmes ont déjà mis un terme à une relation car elles n’atteignaient pas l’orgasme ou qu’elles jugeaient leur partenaire pas assez attentif à ce sujet

44% des hommes et 26% des femmes ont déjà fait des recherches sur Internet pour améliorer leurs performances sexuelles

Sur le même thème, vous pouvez consulter les résultats des études consacrées aux problèmes d'érection et à l'éjaculation précoce chez les hommes.

Cette campagne a fait l’objet de 18 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :

Doctissimo

Huffington Post

Le Télégramme

Santé Magazine

Maxisciences

Le rapport complet de cette étude est disponible sur le site de l’IFOP.

Photo : W R