16/1/2023
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SOCIÉTÉ

Lycéen(e)s : confiance et ambition ont-elles un genre ?

Étude diffusée en janvier 2023

Alors que la plateforme Parcoursup s'ouvre aux vœux des élèves de terminale le 18 janvier, cette étude de l’IFOP menée à la demande de Flashs et de Delta Business School auprès de plus de 1 000 lycéens et lycéennes brosse le portrait d’une jeunesse globalement sûre d’elle, porteuse d’ambition et en quête d’une vie professionnelle riche de sens. Elle témoigne notamment d’une forte appétence des lycéen(e)s pour la création d’entreprise qu’ils sont majoritaires à envisager à l’issue de quelques années de salariat.

Obstacles à surmonter

Elle pointe également d’intéressantes différences liées au genre des lycéen(e)s interrogés, qu’il s’agisse de la moindre confiance en elles affichées par les filles ou de la conscience déjà aiguë qu’elles ont des obstacles qu’elles devront affronter dans le monde du travail, quand bien même leur ambition est équivalente à celle des garçons. Le fait d’être une femme ou bien d’avoir une famille leur apparaissent clairement comme des freins qu’elles auront à surmonter.

Les chiffres clés de l’étude

• Les lycéennes expriment un degré de confiance en elles bien moins important (64%) que leurs homologues masculins (87%).

• Pour autant, elles sont presque aussi nombreuses (82%) que les garçons (87%) à avoir de l’ambition.

• Créer sa propre entreprise à l’issue de ses études ou après quelque années de salariat est une perspective envisagée par plus de 8 élèves sur 10 (81%).

• Faire un métier qu’on aime (85%), qui a du sens (81%) et dans lequel on est respecté (78%) sont les trois priorités exprimées par l’ensemble des jeunes interrogés sur leur futur professionnel.

• Quand 60% des garçons estiment qu’être une femme n’est pas pénalisant dans le monde du travail, moins de la moitié des filles (46%) ont la même perception.

Dans cette même thématique estudiantine, vous pouvez consulter les résultats de l'enquête consacrée à la précarité menstruelle chez les étudiantes. et celle portant sur la perception des Français sur le baccalauréat.

L'analyse complète de cette étude est disponible sur le site de Delta Business School.

Photo : RODNAE Productions