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L'actualité des sondages du 6 au 12 mars 2023

Chaque semaine, Flashs vous propose une sélection de sondages et rapports publiés en France et dans le monde.

Sondages et rapports publiés du 6 au 12 mars 2023

FRANCE

La saison des barbecues approche. L’hiver n’est pas certes pas terminé, mais l’approche des beaux jours fleure bon le retour des merguez, chipolatas et autres côtes de bœufs grillées. Grâce à l’enquête menée par BVA pour le fabricant Weber, on en sait un peu plus sur le rapport des Français au barbecue, dont 6 sur 10 (62%) sont équipés. Si le traditionnel barbecue au charbon reste le plus utilisé (par 37% des possesseurs), 20% disposent d’un barbecue électrique et 16% d’un mixte plancha. Utilisé principalement au printemps (32% s’y adonnent) et en été (90%), on cuisine d’abord de la viande (97% des utilisateurs), des légumes (64%) et du poisson (63%).

Côté frigo. 392€. C’est le budget mensuel moyen dépensé par un foyer français pour ses dépenses d’alimentation, selon l’étude conduite OpinionWay pour Sofinscope. Un chiffre qui varie selon que l’on est seul (272€), que l’on gagne moins de 2 000€ par mois (301€) ou encore que l’on perçoive plus de 3 500€ (517€). Très majoritairement effectuées en physique (98% des répondants) et dans des hypermarchés et supermarchés (91%), les courses s’'appuient sur une liste préétablie pour les 3/4 des personnes interrogées. En ces temps de forte inflation, la recherche de produits en promotion arrive en tête des préoccupations (84%), suivie de près par la comparaison systématique des prix selon les marques (84%). Le prix est d’ailleurs aujourd’hui un critère déterminant pour près de 7 Français sur 10 (69%) auxquels il convient d’ajouter ceux pour lesquels il est important (29%).

Côté frigo bis. La hausse des prix de l’alimentation a également entrainé une hausse des sondages consacrés au sujet, en témoigne cette autre étude d’Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem. Face à l'inflation, les consommateurs indiquent pour 51% d’entre eux privilégier un même produit, mais dans une marque moins chère, 52% disant par ailleurs avoir recours plus qu’avant aux marques low cost et 61% aux marques des distributeurs. Animés par le sentiment de devoir se priver ponctuellement de certains produits - plats préparés, viande ou encore poisson frais - en raison de leur prix (69% sont dans ce cas, 83% chez les plus jeunes), les Français ne sont guère optimistes quant à l’évolution de la situation : 74% estiment que les prix vont continuer d’augmenter dans l’année qui vient, et 69% pensent que les pénuries sont appelées à se multiplier à l’avenir.

Kylian superstar. Le natif de Bondy arrive très largement en tête des meilleurs joueurs de l’histoire du PSG d’après un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Parisien. 76% des Français (et 81% des amateurs de foot) le placent devant Lionel Messi (42%) et Zlatan Ibrahimovic (35%). Au regard de ses performances, devrait-il porter le brassard de capitaine de l’équipe francilienne ? Oui répondent 57% des personnes interrogées (et 65% des fans de ballon rond). Considéré par 63% des Français comme le sportif français le plus important du moment, Kylian Mbappé doit, pour 68% (et 80% des amateurs) rester au PSG, quitte à ce que le club se sépare de Messi et Neymar pour cela.

PSG : supporters dépités et inquiets. Menée au lendemain de la défaite du PSG face au Bayer Munich, une autre étude, d’Odoxa pour RTL et Winamax, confirme l’amour des supporters pour leur buteur fétiche. Mais également leur inquiétude : si 95% de celles et ceux identifiés comme fans du club veulent que Kylian Mbappé reste à Paris, 73% craignent que cette nouvelle élimination précoce le pousse à prendre prochainement le large. Et quitte à voir quelqu’un quitter le Camp des Loges, 52% des répondants aimeraient qu’il s’appelle Neymar. En revanche, et en dépit d’un résultat en Ligue des Champions qu’ils jugent consternant pour 36% et incompréhensible pour 33%, plus de 7 supporters sur 10 (71%) gardent leur confiance au duo formé par Luis Campos et Christophe Galtier, qu’ils souhaitent voir continuer leur travail la saison prochaine.

Femmes et entreprises : les points de vue divergent. Si 60% des hommes estiment que la situation des femmes est de plus en plus satisfaisante au sein des entreprises, les principales concernées ne sont que 34% à avoir le même avis. C’est l’un des enseignements d’une enquête OpinionWay pour Ethic, qui montre d’intéressantes distorsions des perceptions selon le genre des interviewé.e.s, à l’exemple des 47% de représentants de la gent masculine qui estiment que les salariées sont aujourd’hui plus écoutées qu’avant quand ces dernières partagent cette opinion pour seulement 36% d’entre elles. Interrogées plus spécifiquement, les femmes sont 42% à penser qu’il est possible que les salariés se mobilisent davantage au sein de leur entreprise pour améliorer les conditions de travail et 29% pour qu’elle soit plus égalitaire entre hommes et femmes.  

TikTok en questions. Application la plus téléchargée dans le monde en 2022, TikTok est susceptible de « rendre les enfants accros » pour 92% des Français interrogés par Harris Interactive pour Tilder et BFM Business. Si elle est jugée distrayante par plus de 7 personnes sur 10 (72%), l’application suscite également de fortes réserves. Ainsi, 54% des répondants estiment qu’elle est un instrument d’espionnage au service de la Chine et moins d’un sur trois (31%) qu’elle diffuse des informations crédibles. Finalement, à peine plus du quart des répondants (26%) dit avoir confiance en TikTok, proportion qui grimpe toutefois à 45% chez les 18-24 ans.

Les Français, la police et l’autorité. La police inspire spontanément de la confiance à 44% des Français questionnés par l’IFOP à la demande de Paris Première, de l’inquiétude à 19%, de la sympathie à 14% et de l’hostilité à 8% (15% des répondants ne se prononçant pas). Des sentiments qui varient notablement selon la proximité politique des interviewés : quand 70% des sympathisants de Renaissance (ex LREM) évoquent la confiance, seuls 26% des proches de La France Insoumise formulent la même réponse. C’est parmi les rangs de LFI que l’on rencontre par ailleurs le plus de gens hostiles à la police (21%) et chez les Républicains le moins (1%). Quant à l’autorité de manière générale, plus de 8 Français sur 10 (85%) sont d’accord pour dire que c’est une notion qui se perd en France, un avis majoritairement partagé de manière transpartisane :  70% des sympathisants LFI, 83% de ceux d’Europe Ecologie les Verts ou encore 93% des porches du Rassemblement National sont d’accord avec cette affirmation.

Obligatoire le SNU ? Mis en place en 2019, le Service national universel (SNU), qui offre la possibilité aux jeunes âgés de 15 à 17 ans de suivre un stage de cohésion de 12 jours suivi d’une mission d’intérêt général de 84 heures, n’est pour l’heure pas obligatoire. Emmanuel Macron a indiqué en début d’année qu’il souhaite voir à terme cette obligation devenir effective, une éventualité à laquelle adhèrent les 3/4 (75%) des personnes consultées par l’IFOP pour le Journal du Dimanche.   Une opinion partagée par toutes les tranches d’âges : 68% des 18-24 ans, 77% des plus de 35 ans et 81% des plus de 65 ans y sont favorables. À noter toutefois que les répondants – des Français âgés de plus de 18 ans – ne sont pas concernés par cette éventuelle contrainte.

INTERNATIONAL

USA / Consommateurs en rage. Rapporté par le site The Hill, le rapport 2022 de Customer Care Measurement & Consulting sur la colère des consommateurs américains vis-à-vis des services clients est particulièrement édifiante. Ainsi, 63% des personnes ayant eu un problème avec un produit ou un service (soit 74% des répondants contre 32% en 1976) ont reconnu avoir ressenti une sorte de « rage des clients » et 43% ont élevé la voix, voire crié lors de leurs échanges avec le service client. Pour plus de la moitié des personnes interrogées, se plaindre ou se déchainer sur les réseaux sociaux en raison d’un tel problème n’est pas un comportement incivil, un quart allant jusqu’à ne pas trouver anormaux « les menaces, l’humiliation, le langage grossier et les mensonges » en cas de litige.

Espagne / Adolescents et réseaux sociaux. Deux adolescents espagnols sur trois reconnaissent que leur utilisation des réseaux sociaux a eu un impact négatif sur eux, notamment en matière de sommeil (64%), de changement d’humeur (58%) ou encore de crises de colère (46%). Les données issues d’une enquête menée par l’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs (OCU) et dévoilée par le site NIUS indiquent également que 17% des adolescents disposent d’un compte sur les réseaux dont ils cachent l’existence à leurs parents. Des parents qui semblent se bercer d’illusions : quand 42% d’entre eux disent qu’ils limitent la durée d’accès de leurs enfants à Internet, seuls 17% de ces derniers disent que c’est le cas les concernant.

Guinée / Accès aux services publics. Afrobarometer vient de publier les résultats d’une étude conduite auprès de 1 200 adultes Guinéens sur leur perception des services publics de leur pays. S’ils considèrent majoritairement qu’il est facile d’obtenir les services nécessaires dans une école publique (63%), d’obtenir l’assistance de la police (60%) ou encore des soins dans un hôpital public (51%), les personnes interrogées font pareillement état de versement de pots-de-vin dans différentes situations. C’est ainsi le cas de 53% de celles et ceux qui ont sollicité la police, de 49% pour l’obtention d’un document d’identité et de 38% pour des soins médicaux. Ce qui n’empêche pas 79% des répondants de dire qu’ils ont reçu un accueil respectueux à l’hôpital public ou encore 75% de la part d’agents de l’Etat lors de l’obtention d’un document officiel.