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STAT'ACTU

L'actualité des sondages du 13 au 19 février 2023

Chaque semaine, Flashs vous propose une sélection de sondages et rapports publiés en France et dans le monde.

Études et sondages publiés du 13 au 19 février 2023

FRANCE

Low Cost. L'édition 2023 de l’Observatoire Cetelem qui vient d’être publié s’intéresse à la perception du low cost (faible coût en bon français) dans 15 pays européens. En France, 63% des personnes interrogées ont une idée précise de ce dont il s’agit, et une courte majorité (52%) estime qu’il s’agit de produits offrant un bon rapport qualité/prix contre 48% qui pensent que c'est des produits que l’on paye certes moins cher, mais pas de bonne qualité. S’ils consomment des produits à bas coûts, c’est d’abord par choix pour 59% des répondants, moins d’un tiers (30%) jugeant cette pratique « dévalorisante ».  Enfin, 54% de celles et ceux qui pensent que le low cost va continuer de se développer voient comme raison principale les difficultés financières accrues des consommateurs.

Super Bowl. Suivi par quelque 113 millions d’Américains, le Super Bowl est l’événement sportif de l’année outre-Atlantique. Mais la grand-messe du football américain connait un retentissement dans le monde entier, y compris en France où 7 Français sur 10 en ont entendu parler, selon le sondage mené par Harris Interactive pour BFM Business et Tilder. Une notoriété qui tient d’abord au concert de la chanteuse Rihanna à la mi-temps du match (66% en ont eu écho) plus que de la rencontre en elle-même. Toutefois, le Super Bowl parle avant tout aux amateurs de sport : 81% d’entre eux étaient au fait de l’événement contre à peine plus de la moitié (55%) des non-amateurs.

Chat GPT. Le générateur de texte développé par OpenAI n’en finit plus de faire parler de lui depuis sa mise en ligne en décembre dernier, au point que la moitié (50%) des Français en ont aujourd’hui connaissance, d’après l’étude menée par Odoxa pour Kéa et différents commanditaires. Ils sont 19% (et 41% chez les professionnels de la tech) à dire qu’ils l’ont déjà essayé. Si l’intelligence artificielle fascine, elle est aussi source d’inquiétude : 53% des Français la voient comme une menace contre 46% qui la considèrent comme une opportunité. Néanmoins, il est des domaines dans lesquels les répondants pensent qu’elle peut être utile, à l’exemple de la santé (65%) ou de la sécurité (51%). À l’inverse, moins de la moitié pense qu’elle peut être bénéfique à la véracité de l’information (42%) ou au bien-être de l’humanité (45%). Enfin, en matière d’éducation, 64% des personnes interrogées prônent un accompagnement à l’usage de Chat GPT plutôt que son interdiction (35%).

Finances domestiques. L’inflation a contraint plus de 6 Français sur 10 (62%) à adapter leurs habitudes de consommation, indique une enquête de l’institut CSA pour Cofidis. 59% des personnes interrogées ont ainsi indiqué avoir en priorité recherché des promotions ou des prix bas lors de l’année écoulée et 24% avoir privilégié l’achat de produits de seconde main. Si 43% des jeunes actifs jugent leur situation satisfaisante, ce n’est pas le cas des retraités qui sont près de 8 sur 10 à dire qu’ils rognent sur des postes de dépenses essentielles, situation qui inquiète également 76% des futurs retraités.

Médicaments. Est-ce l’effet Covid ? Toujours est-il que confiance des Français dans les entreprises du médicament a nettement progressé ces dernières années, passant de 52% en 2019 à 62% en ce début d’année 2023, selon une enquête Odoxa pour Leem. Plus de 9 répondants sur 10 (92%) estiment que ces entreprises jouent un rôle vital pour la santé de la population, 81% disent faire confiance aux médicaments et 73% avoir confiance dans les vaccins. Il n’en reste pas moins que les entreprises du médicament ont encore du chemin à faire pour totalement convaincre les Français :  moins de la moitié des personnes interrogées (47%) jugent qu’elles agissent de manière intègre et éthique, et moins d’une sur trois (32%) qu’elles font preuve de transparence.

PSG : quel avenir pour Galtier ? Après la défaite du PSG 1-0 à domicile face au Bayern Munich lors du match aller des 1/8 de finale de la Champions League, l’entraineur Christophe Galtier doit-il rester sur le banc de l’équipe francilienne ? Oui, disent 59% des Français et 71% des amateurs de football interrogés après la rencontre par Odoxa pour RTL et Winamax. Malgré un résultat jugé mauvais par près de 7 répondants sur 10, ce match laisse tout de même à 35% des Français (et 45% des fans de foot) l’espoir d’une qualification en terre bavaroise.

Actrices et acteurs au top. Classement très complet que celui proposé par l’Ifop pour Paris Match à propos des actrices et acteurs hexagonaux préférés des Français. Toutes générations confondues, le trio de tête chez les actrices se compose d’Audrey Fleurot (citée par 54,3% des personnes interrogées),  Virginie Efira (53,1%) et Marion Cotillard (53,1%). Chez les messieurs, Omar Sy (55,6%) devance Kad Merad (43,9%) et Jean Dujardin (42,9%). L’étude révèle par ailleurs de grandes différences selon l’âge des répondants ou leur sensibilité politique. Ainsi, plébiscité à gauche et parmi la majorité présidentielle, Omar Sy n’apparait pas dans les 10 acteurs préférés des sympathisants des Républicains, qui placent Jean Dujardin en tête, suivi par Christian Clavier et Daniel Auteuil.

Alimentation. Difficile de résumer en quelques lignes la très riche étude réalisée par Ipsos pour la Fondation Nestlé France dans le cadre de l’Observatoire alimentation & famille. Retenons que manger sain est important pour 29% des Français, devant manger bon (23%) et manger abordable (14%). Si la santé est devenue une vraie préoccupation en matière d’alimentation, le prix des produits sains est un vrai problème en ces temps de forte inflation (82% ont constaté une hausse du prix de leurs courses). Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que manger équilibré revient trop cher et 68% seulement disent avoir suffisamment de revenus pour manger des produits de bonne qualité. Afin de diminuer leurs dépenses, ils sont 81% à acheter plus en promotion, 75% à acheter moins de produits superflus et 72% à cuisiner davantage les restes.

Oui au blocage. Nous ne pouvions pas boucler ce tour d’horizon des sondages en France sans une (énième) enquête sur le dossier des retraites. Celle réalisée par Odoxa pour Le Figaro nous apprend que 66% des Français restent opposés au projet et que 59% sont favorables à la journée de blocage du pays annoncée le 7 mars prochain. Soutenus par 68% des personnes interrogées, syndicats et grévistes espèrent faire de cette journée un tournant majeur de la mobilisation, laquelle semble s’essouffler pour 46% des répondants contre 52% qui jugent qu’elle se maintient à un bon niveau.  

INTERNATIONAL

Allemagne / Armée. Aboli en 2011, le service militaire va-t-il être de nouveau d’actualité en Allemagne ? La situation en Ukraine a tout récemment remis à l’ordre du jour la conscription chez une partie de la classe politique. Une enquête de l’institut Kantar pour Greenpeace révélée par le site Finanzen.net montre que 50% des Allemands seraient opposés à une telle mesure contre 46% qui la verraient d’un œil favorable. C’est chez les jeunes hommes que l’idée du retour du service militaire rencontre le plus d’adeptes : 55% de ceux âgés de moins de 30 ans ont répondu oui, tandis que les jeunes femmes disaient non à 67%.

Inde / Téléphonie. De très nombreux Indiens sont confrontés à des problèmes de connexion ou d’interruption d’appel lorsqu’ils utilisent leur téléphone, selon une enquête. Le site bqprime.com rapporte que 69% des abonnés au service mobile rencontrent ce type de désagréments quotidiennement, 10% estimant qu’ils concernent plus des ¾ de leurs appels.  32% ont indiqué par ailleurs ne pas avoir accès aux services 4G ou 5G la plupart du temps, bien qu’ils aient réglé un abonnement. Enfin, sur 11 000 personnes consultées, seuls 26% disent que les trois réseaux mobiles en activité disposent d’une bonne couverture.

Mexique / Gêne menstruelle. Le site eluniversal.com a diffusé les résultats de l’étude conduite par le collectif Menstruación Digna México (MDM) sur la gêne menstruelle subie par les femmes et les personnes menstruées au Mexique. 68% d’entre elles déclarent ainsi ressentir un inconfort pouvant aller de léger à invalidant lorsqu’elles ont leurs règles, et 54% aimeraient ne pas les avoir en raison des désagréments physiques et psychologiques qu’elles occasionnent. Au total, 81% considèrent qu’elles souffrent en la matière d’un désavantage par rapport aux hommes. La question reste taboue et objet de remarques désobligeantes au Mexique : ainsi, 63% des répondantes  ont déjà entendu des réflexions relatives à de prétendues irritabilité et névrose en raison de leurs menstruations, et seulement 19% se sentent en confiance avec leurs professeurs ou leurs patrons à ce sujet.  

Suisse / Neutralité. Face à la guerre en Ukraine, les jeunes Suisses sont plus nombreux que leurs aînés à soutenir la neutralité de leur pays, selon un sondage de l’Institut Sotomo pour SonntagsBlick dont le site bluewin.ch se fait l’écho. 35% des 18-35 ans jugent ainsi que la reprise par la Confédération Helvétique des sanctions adoptées par l’Union Européenne viole le principe de neutralité, quand moins du quart (22%) des plus de 55 ans pensent la même chose. Quant à l’issue de la guerre, plus du tiers (37%) des sondés estiment que le conflit perdurera après 2024, 22% pensant que l’Ukraine chassera la Russie contre 13% qui voient la Russie envahir le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. Mais pour la majorité (58%) des Suisses, aucun vainqueur clair ne sortira du conflit.