DANS 
STAT'ACTU

L'actualité des sondages du 16 au 22 janvier 2023

Chaque semaine, Flashs vous propose une sélection d’études et de sondages publiés en France et dans le monde.

Études et sondages diffusés du 16 au 22 janvier

FRANCE

Le Graët dehors. Si elle les satisfait après ses propos sur Zinedine Zidane et l’ouverture d’une enquête pour harcèlement moral et sexuel, la mise en retrait du président de la Fédération Française de Football n’est pas suffisante aux yeux des Français consultés par Odoxa pour RTL et Winamax. 68% des personnes interrogées et 80% des amateurs de football souhaitent en effet qu’il quitte la présidence de la FFF. Pour le remplacer, Zinedine Zidane arrive en tête (32%), suivi par Michel Platini (24%) et Didier Deschamps (24%). À noter que dans un autre sondage Harris Interactive pour BFM Business et Tilder, près de 8 Français sur 10 (78%) disent ne pas avoir été convaincus par les excuses de Noël Le Graët et les explications de son entourage.

Étiquetage environnemental : les Français sont pour. Une très large majorité de Français (86%) se déclare en faveur d’un étiquetage environnemental sur les produits alimentaires, selon une étude réalisée par BVA pour le Collectif En Vérité.  Les consommateurs souhaiteraient en priorité des informations sur l’utilisation de pesticides (91% les consulteraient) et sur les conditions d’élevage (90% s’y référeraient). S’ils font confiance aux commerçants de proximité pour les informer, ils sont 7 sur 10 à ne pas croire les pouvoirs publics, les marques ou les médias pour ce faire.

Les Français et leur future retraite. Alors que la réforme occupe l’essentiel de l’actualité ces derniers jours, l’IFOP a interrogé pour Groupe Premium les Français encore en activité sur leur vision de leur future retraite. S’ils n’y pensent pas en permanence (27% disent y songer souvent, un chiffre qui évolue avec l’âge des répondants), les non-retraités sont plutôt pessimistes sur ce qui les attend : 72% envisagent un niveau de vie moins élevé qu’aujourd’hui et les 3/4 pensent qu’ils vivront moins bien leur retraite que leurs parents. Face à cette perspective, 61% des Français préféreraient un recul de l’âge légal s’il était compensé par une revalorisation des pensions.

Couleur café. Grands amateurs de café (84% en boivent), les Français sont également d’importants consommateurs de capsules en aluminium puisque 24% les utilisent. Mais sont-ils au fait des possibilités de recyclage qui s’offrent à eux ? L’enquête menée par l’IFOP pour l’ARCA (Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium) est plutôt rassurante, car 92% des utilisateurs savent qu’elles sont recyclables et 76% disent le faire (dont 55% systématiquement). Parmi ceux qui n’ont pas le bon geste, 46% indiquent manquer d’informations sur les points de collecte.  

Lycée pro. Près de 2/3 des Français (65%) ont une bonne opinion des lycées professionnels - 77% estiment qu’ils contribuent à la richesse de la formation dans notre pays -, mais 8 sur 10 (79%) jugent cette filière comme insuffisamment valorisée. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par ViaVoice pour l’association Une voie pour tous qui pointe les discriminations vécues par celles et ceux qui ont emprunté cette filière (87% des 18-24 ans pensent que c’est le cas) malheureusement encore considérée par 37% des répondants comme une alternative subie plutôt que choisie. Reste que 84% des élèves qui ont fréquenté un lycée professionnel déclarent y avoir vécu une bonne expérience.  

Le moral des chefs d’entreprises. À la demande du MEDEF, l’IFOP a interrogé quelque 600 chefs d’entreprises de 10 salariés et plus afin de mesurer leur moral en ce début d’année. S’ils se disent très majoritairement (82%) optimistes vis-à-vis de la situation de leur société, ils sont bien moins nombreux (43%) à en dire autant de l’économie française. Confiants à 88% dans leur capacité à surmonter la crise, les patrons restent néanmoins attentifs aux facteurs qui pourraient accroitre leurs difficultés : ils sont ainsi 57% à citer l’envolée des prix de l’énergie comme une crainte majeure, 69% à redouter des mouvements sociaux au niveau national dans les prochaines semaines ou encore 41% à s’attendre à des difficultés de recrutement en 2023.

Top personnalités. Restons avec l’IFOP qui actualise, en partenariat avec Paris-Match, Fiducial et Sud Radio, son tableau de bord des personnalités politiques en ce mois de janvier. Preuve de la défiance des Français selon l’institut, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe est le seul à obtenir une majorité (57%) d’opinions favorables. Derrière le maire du Havre, Bruno Le Maire (46%) et François Hollande (44%) complètent le podium. En pleine réforme des retraites, Emmanuel Macron (38%, -3 points) et sa Première ministre Elisabeth Borne (37%, -4 points) perdent du terrain, de même qu’Éric Ciotti dont la baisse est la plus spectaculaire (27%, -6 points). Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont le patron du PCF Fabien Roussel (41%, + 2 points) et le député du Nord François Ruffin (36%, +5 points). Quant aux figures du Rassemblement National, elles restent stables (Marine Le Pen à 37%, -1 point et Jordan Bardella à 34%, + 1 point).  

INTERNATIONAL

Grande-Bretagne / Haro sur Harry. La publication de son livre « Le Suppléant » n’a pas arrangé la cote du prince Harry auprès des Britanniques. Dans un sondage réalisé par Savanta Com Res pour The Independant, ces derniers sont très partagés sur l’opportunité qu’il soit présent au couronnement de son père Charles III, 43% pensant qu’il devrait être invité et 40% estimant le contraire. Le détail des chiffres est intéressant et montre une vraie fracture générationnelle : 56% des 18-24 ans sont favorables à sa présence contre 33% chez les plus de 55 ans. Par ailleurs, 48% des personnes interrogées jugent qu’il n'aurait pas dû partager les détails de la vie chez les Windsor dans son livre.

Australie / Catastrophes. L’Australie n’est pas épargnée par des phénomènes climatiques extrêmes. Le Climate Council s’est appuyé sur l’institut YouGov pour en évaluer l’impact auprès des habitants. Il ressort de cette étude que 8 Australiens sur 10 disent avoir vécu une forme de catastrophe au moins une fois depuis 2019, qu’il s’agisse de vagues de chaleur (63%), d’inondations (47%), de feux de brousse (42%) ou encore de sécheresses (36%). Des épisodes récurrents qui suscitent l’inquiétude de plus de la moitié (51%) des habitants quant au changement climatique à l’œuvre.

Espagne / Sport au féminin. Pour la première fois depuis qu’elle est menée, l’enquête Sports Habits Survey 2022 révèle que plus de la moitié des femmes espagnoles (51,8%) pratiquent désormais une activité sportive. Chez les hommes, la proportion est de 63,1%. Si 4 Espagnols sur 10 déclarent ne jamais faire de sport, ils sont toutefois près d’un quart (23,8%) à s’y adonner quotidiennement.

Inde / Influenceurs. Selon une étude conduite par le cabinet iCubesWire, 34% des Indiens achètent des produits après avoir vu des influenceurs les recommander. Influenceurs qu’ils suivent d’abord sur Instagram (40%) et YouTube (34%). Plus de la moitié des personnes interrogées (58%) estiment également que le marketing d’influence est aujourd’hui plus fort que le marketing traditionnel et 54% disent être impatients de découvrir de tels contenus sur les réseaux sociaux. Le phénomène est tel en Inde que 78% des répondants ont déclaré qu’ils voudraient eux-mêmes exercer cette activité.

Allemagne / Smartphones. Que font les Allemands de leurs vieux smartphones ? C’est la question qu’ont posé l’opérateur mobile o2 et le site spécialisé Computer Bild à quelque 7 261 personnes. 73% des répondants ont déclaré détenir leur appareil depuis moins de 5 ans, 46% le possédant depuis moins de 2 ans.  Les 3/4 des personnes interrogées gardent au moins un vieux téléphone mobile chez eux, 20% estimant leur nombre à 3 ou 4 et 11% à plus de 5 ! L’enquête révèle par ailleurs que seulement 4% recyclent leurs anciens téléphones ou envisagent de le faire.

USA/ Soins. Près de 4 Américains sur 10 disent avoir renoncé à des traitements médicaux en 2022 - une hausse de 12 points en un an -alors qu’ils étaient moins de 2 sur 10 dans ce cas il y a 20 ans. L’enquête conduite par Gallup indique que pour 27% des personnes concernées, il s’agissait de soins liés à une affection ou une maladie grave. L’inflation est citée par l’institut comme la première cause de ce phénomène qui touche plus particulièrement les foyers à faibles revenus, les jeunes et les femmes.