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STAT'ACTU

L'actualité des sondages du 23 au 29 janvier 2023

Chaque semaine, Flashs vous propose une sélection d’études et de sondages publiés en France et dans le monde.

Études et sondages diffusés du 23 au 29 janvier

FRANCE

La porte pour Laporte. Après le président de la Fédération Française de Football Noël le Graët, c’est au tour de celui de la Fédération Française de rugby Bernard Laporte d’être désavoué par les Français. Dans un sondage Odoxa réalisé pour RTL et Winamax, 68% des personnes interrogées souhaitent son départ, considérant pour 73% d’entre eux que sa condamnation pour corruption porte préjudice à l’image du rugby, particulièrement à l’international.

Sexisme. Le sexisme reste une réalité très, et trop, présente en France comme le montre l’étude très complète menée par l’institut Viavoice pour le Haut Conseil à l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Pour 93% des personnes interrogées, elles et ils ne sont pas traités de la même façon dans au moins une des sphères de la société. Ainsi, 8 femmes sur 10 estiment avoir déjà été moins bien considérées en raison de leur sexe et 57% ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes.  Un chiffre notamment a fait réagir les médias français : 37% des Françaises ont vécu un rapport sexuel sous la contrainte, qu’il s’agisse de l’insistance du conjoint ou de la prise de drogue par exemple.

Bonnes eaux. Les établissements thermaux ont la cote auprès de nos compatriotes. C’est ce qu’il ressort de l’enquête Harris Interactive pour La Médecine Thermale, laquelle indique que 93% des Français en ont une bonne image. Pour 91% des répondants, la médecine thermale est globalement bénéfique pour la santé, particulièrement en traitement complémentaire de douleurs chroniques (82%). Si elles sont plus de 2 sur 3 à envisager un séjour thermal, les personnes interrogées évoquent toutefois comme obstacle le coût, argument qui explique pourquoi 87% soutiennent son remboursement par la Sécurité Sociale.

Médias. Depuis 1987, le quotidien La Croix publie son baromètre de la confiance des Français dans les médias. Réalisée par l’institut Kantar, l’édition 2023 pointe la saturation ressentie par la population vis-à-vis de certains sujets traités en 2022. C’est notamment le cas de la crise de la Covid-19 (75% estiment qu’elle a occupé une place trop importante) et de la candidature d’Éric Zemmour (73%). Plus globalement, moins d’un Français sur deux croit à l’information diffusée par la radio (49%), la presse écrite (49%) et la télévision (44%). Des scores cependant deux fois plus élevés que la croyance en ce qui est publié sur Internet (24%), quand bien même les réseaux sociaux restent la principale source d’information pour 26% des personnes interrogées.

Titres de séjour. Faut-il accorder des titres de séjour aux étrangers qui répondent aux attentes de certains métiers en tension dans notre pays ? Selon leur positionnement politique, la question divise fortement les Français interrogés par l’institut Cluster 17 pour Le Point. Si 76% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot y sont favorables, les soutiens de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour s’y opposent pour plus de 8 sur 10 d’entre eux. Le Point souligne également que l’adhésion à une telle mesure dépend sensiblement de l’origine sociale des répondants : quand 67% des cadres l’approuvent, 58% des ouvriers la rejettent.

Dos en compote. Si la formule n’est pas récente, elle reste toutefois d’actualité : le mal de dos reste bien le mal du siècle pour de nombreux salariés. Dans une étude réalisée par l’IFOP pour Percko, 69% d’entre eux disent en souffrir. Un mal dont ceux qui le subissent sont 86% à dire qu’il est la conséquence de leur travail, mais jugé souvent trop bénin pour justifier un arrêt de travail : 42% des salariés n’ont pas osé en demander alors que leur situation l’aurait justifié. Les entreprises sont pointées du doigt dans leur gestion de ce phénomène, 60% des télétravailleurs jugeant par exemple que la participation de leur employeur dans l’achat de matériel ergonomique est insuffisante.  

Histoire de poids. En ce début d’année, Weight Watchers a confié à Opinionway le soin de consulter les Français sur leur alimentation et la perte de poids. S’ils sont 77% à connaître les principes d’une alimentation équilibrée, 51% des répondants disent que manger sainement est contraignant, d’autant que 96% des personnes interrogées estiment que se faire plaisir en mangeant est essentiel ou important.  L’étude nous apprend également que 36% des Français ont déjà essayé un régime et que 79% aimeraient réussir à maitriser leur poids sur le long terme. Un défi compliqué pour les 54% qui jugent qu’il est difficile d’allier une perte de poids saine et durable et, dans le même temps, se faire plaisir quand on mange.

En famille. C’est une enquête là encore très complète qu’a mené mi-janvier Opinionway pour Familles Durables à l’occasion du 2e baromètre « Les Français et la famille ». Parmi les nombreux thèmes abordés, retenons notamment que 72% de nos concitoyens sont favorables à l’allongement de la durée du congé maternité (qui passerait de 16 à 26 semaines) mais pas à celui du congé paternité qu’ils sont 54% à juger suffisante. L’étude s’est aussi penché sur l’effet de la crise sanitaire sur l’équilibre vie professionnelle et vie familiale au sein des familles : 70% sont autant satisfaits (56%) voire plus satisfaits (11%) qu’avant la pandémie contre 30% qui trouvent que c’était lieux avant. Enfin, 83% des personnes interrogées se montrent inquiètes ou très inquiètes des conséquences du réchauffement climatique sur l’avenir de leurs enfants, constat qui amène 7 parents sur 10 à dire qu’avoir des enfants les incite à en faire davantage en faveur de la transition écologique.  

Les cryptos à l’amende. Les récentes affaires entourant le secteur – comme la faillite de la société FTX tout récemment – attisent la très forte défiance des Français à l’égard des cryptomonnaies. Plus de 8 personnes sur 10 (83%) disent en effet ne pas leur faire confiance selon le sondage réalisé par Odoxa pour Saegus, Mascaret, BFM, l’Usine Digitale et Stratégies. Une opinion partagée par 76% des professionnels de la tech. Parmi les reproches qui leur sont faits, l’absence de sécurité (82%), la volatilité (80%) et leur caractère purement spéculatif (76%) arrivent en tête, suivis leur association à l’argent sale (74%). D’où l’attente d’une large majorité (74%) de voir les monnaies virtuelles encadrées par la loi.

Retraites (encore). La réforme des retraites continue de tenir le haut du pavé des sondages hebdomadaires. Celui diffusé par Odoxa pour le Figaro indique que plus de la moitié des Français (59%) pensent que les mobilisations à l’œuvre vont contraindre le gouvernement à revoir sa copie, si ce n’est à l’abandonner pour 14%. Quoi qu’il en soit, l’adhésion de l’opinion aux mouvements engagés contre la réforme est forte : 66% les soutiennent, et 89% de ces derniers maintiendraient ce soutien quand bien même des blocages importants voyaient le jour dans les prochaines semaines.

INTERNATIONAL

Ukraine / Israël. S’ils considèrent majoritairement (52%) Israël comme un pays soutenant le leur, 43% des Ukrainiens interrogés par l’Institut de Sociologie de Kiev à la demande de l’ambassade d’Israël en Ukraine sont mécontents du refus de l’État hébreu de leur venir en aide militairement, 26% estimant que cette décision est inacceptable et incompréhensible. Pour autant, les Ukrainiens se sentent plutôt proches d’Israël : 53% pensent que leurs deux pays sont similaires dans leur résilience, 60% se sentent solidaires quand l’État hébreu est attaqué par les Palestiniens (1% se sent solidaire des Palestiniens dans ce cas) et 64% quand il l’est par l’Iran.

Canada / Données.  Les chiffres sont semblables à ceux enregistrés en France : selon une enquête menée par Hill+Knowlton Stratégie pour Interac, 76% des Canadiens sont préoccupés par la protection de leurs données en ligne. Même si les résultats montrent qu’ils adoptent pour 78% d’entre eux de bons comportements en ligne, des failles demeurent : ainsi,  49% n’ont pas changé leur mot de passe de messagerie lors des 12 derniers mois, et plus de la moitié (55%) utilise le même mot de passe pour accéder à plusieurs sites. Conscients du chemin qu’il reste à parcourir, plus des deux tiers des Canadiens (69%) aimeraient être informés d’emblée de la meilleure manière de protéger leurs données en ligne.