DANS 
STAT'ACTU

L'actualité des sondages du 6 au 12 février 2023

Chaque semaine, Flashs vous propose une sélection de sondages et d'études publiés en France et dans le monde.

Études et sondages diffusés du 6 au 12 février

FRANCE

Avenir de l’hôpital. Une part relativement faible de Français a eu connaissance des annonces faites début janvier par Emmanuel Macron pour améliorer le système de santé. Interrogés par BVA, seuls 36% en ont entendu parler, et tout juste un quart (26%) de ces derniers estiment qu’elles porteront leurs fruits. Parmi les mesures les plus attendues figurent la création de 10 000 postes d’assistants médicaux en ville (43% citent cette proposition en 1ere ou 2e priorité) et l’amélioration des conditions de vie des soignants (42% citent cette proposition en 1ʳᵉ ou 2e priorité). Pour la très grande majorité des répondants (85%), les médecins généralistes devaient assurer des gardes rémunérées pour délester les urgences, mais les Français restent très partagés sur l’opportunité de faire venir des praticiens étrangers dans certains déserts médicaux (53% d’avis favorables). Enfin, un quart des sondés est d’accord avec le doublement de 25 à 50€ du tarif de la consultation, même si cela entraine une hausse des cotisations.

Cancer. 68% des Français considèrent qu’il est aujourd’hui facile de parler de cette maladie en France contre 32% qui jugent que c’est encore chose difficile, selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour Rose Up. Les personnes ayant elles-mêmes été atteintes sont plus nombreuses (80%) à juger qu’évoquer le cancer est simple. À la question de savoir si le cancer affecte la vie sexuelle des personnes concernées, 89% des répondants (et 83% des personnes directement concernées) répondent positivement.

Données de santé. Un autre sondage réalisé par OpinionWay, pour le compte de Hyland, s’est intéressé à la perception qu’ont les Français du stockage de leurs données de santé. Il en ressort notamment que près de 9 répondants sur 10 (89%) souhaiteraient avoir accès à l’ensemble des données les concernant partagées avec leurs spécialistes santé. Ils sont tout aussi nombreux à vouloir que les différents médecins qu’ils consultent aient le même niveau d’information sur leur santé, 60% de celles et ceux se rendant au moins une fois par mois chez un praticien évoquant leur lassitude de devoir refaire régulièrement l’historique de leurs antécédents médicaux. Néanmoins, la sécurité du stockage de leurs données reste un sujet d’inquiétude : 53% sont effrayés à l’idée qu’elles y soient dans un seul endroit et 78% qu’elles le soient à l’étranger.

Loisirs indoor. Le bowling arrive en tête des loisirs d’intérieur pratiqués par les Français si l’on en croit l’étude menée par OpinionWay pour l’Association française des espaces de loisirs indoor. 65% des personnes interrogées ont en effet déjà tenté de coucher toutes les quilles d’un coup, loin devant celles et ceux qui ont fréquenté les parcs de jeux intérieurs pour enfants (46%), les kartings (39%) ou encore les laser-games (30%). 70% des personnes qui fréquentent ces structures s’y rendent plutôt le week-end, d’abord pour des sorties en famille (59%) ou avec des amis (40%). Parmi les freins à fréquenter les endroits proposant ces activités, le prix est cité en premier lieu (60%), suivi par le bruit (31%) et l’éloignement des sites (30%).

Intelligence artificielle. Nos compatriotes sont à l’évidence très partagés sur les apports de l’intelligence artificielle dans le domaine de la communication et de l’information, ainsi qu’en témoignent les résultats de la consultation organisée par Harris Interactive pour BFM Business et Tilder. 51% estiment en effet qu’il y a là plus de risques que bénéfices (notamment à cause d’un manque de transparence, de contrôle et de possibles fake news) contre 46% qui pensent que l’IA contribuerait en la matière à réduire les erreurs et à faciliter l’accès à l’information. Les hommes sont plus nombreux (53%) que les femmes (40%) à y voir plus de bénéfices que de risques, de même que celles et ceux qui se sentent bien informés sur l’actualité (63% d’avis positifs) par rapport à celles et ceux qui ne le sont pas (72% d’avis négatifs).

L’Allemagne vue d’ici. L’institut CSA a publié en de début février les résultats d’une enquête réalisée fin 2022 pour l’ambassade d’Allemagne auprès d’un millier de Français sur l’image qu’ont ces derniers de notre proche voisin.  Celle-ci est sans conteste très bonne puisque 89% des personnes interrogées ont déclaré avoir une perception positive, quand bien même 48% estiment que la relation franco-allemande s’est dégradée. Néanmoins, plus de 8 sondés sur 10 (83%) jugent que cette relation est indispensable à l’Union européenne.  Un chiffre étonne toutefois dans cette enquête : plus du quart des Français (28%) déclarent parler allemand quand d’autres études font état de 6%...

Immobilier. 91% des Français croient que les prix de l’immobilier vont continuer d’augmenter en 2023, dont les 2/3 estiment qu’ils progresseront de manière importante, soit au-dessus de 4%. L’enquête publiée par OpinionWay pour Laforêt montre également que 73% des personnes interrogées remettraient en cause leur projet immobilier si les taux d’intérêt étaient égaux ou supérieurs à 2%. L’immobilier reste cependant aux yeux des répondants le placement le plus rentable en 2023 (33% le pensent) devant les placements bancaires (22%) et les assurances-vie (18%), loin devant les marchés financiers (12%).

PSG-Bayern. A quelques jours du choc entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich en 8e de finale de la Ligue des Champions, 40% des amateurs de football consultés par Odoxa pour RTL et Winamax voient le club français l’emporter, 36% pensent que la victoire reviendra aux hommes de Julian Naggelsman et 24% pronostiquent un match nul. Quand bien même ils passeraient l’obstacle allemand, un tiers des répondants (35%) voient les coéquipiers de Kylian Mbappé remporter la coupe aux grandes oreilles cette année, notamment parce que pour 7 Français sur 10, le PSG n’a pas progressé depuis la saison dernière.

Une France sans milliardaires ? Les propos de la nouvelle patronne d’Europe Écologie les Verts Marine Tondelier, qui a déclaré qu’elle voulait une France sans milliardaires, sont loin de susciter l’approbation d’une majorité de Français, y compris dans sa propre famille politique. Selon un sondage mené par Cluster 17 pour Le Point, 62% des Français ne voient pas les choses comme elle. Seuls les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la dernière présidentielle approuvent à 64% cette idée, quand 65% de ceux de Yannick Jadot, 57% de ceux d’Anne Hidalgo et 53% de ceux de Fabien Roussel y sont opposés. C’est sans surprise à la droite de l’échiquier qu’une telle vision est la plus énergiquement repoussée, notamment par les sympathisants d’Éric Zemmour (contre à 87%) et de Valérie Pécresse (90%).

INTERNATIONAL

USA/Métavers. Si le métavers reste une notion floue, et même inquiétante, pour nombre de béotiens, les ingénieurs américains spécialisés dans le génie logiciel interrogés par la plate-forme Momentive pour le compte de Roblox ne cachent pas leur enthousiasme. Ils sont ainsi 93% à dire qu’ils souhaitent aider à créer ces mondes virtuels et près de 8 sur 10 (78%) à estimer qu’ils y passeront plus de la moitié de leurs journées de travail dans les 10 années à venir. Pour 9 répondants sur 10, le métavers verra plus d’innovations techniques que tout autre domaine au cours de la prochaine décennie, et pour 68% des ingénieurs consultés, il aura un impact sociétal positif.

Argentine / Espionnage intime. Selon une enquête menée par la société de solutions antivirus Avast, 63% des Argentins ont déjà consulté le téléphone portable de leur partenaire, dont plus de la moitié (56%) sans en avoir la permission. Plus d’un quart (27%) de celles et ceux qui se sont livrés à cet espionnage disent avoir trouvé des preuves que leur conjoint(e) leur cachait quelque chose et 4 sur 10 ont reconnu s’être disputés avec lui/elle après leurs recherches. Accéder au téléphone de leur moitié a été facile pour 42% parce qu’ils avaient connaissance du mot de passe et pour un tiers parce que l’appareil n’était pas verrouillé. Les plus motivés – et heureusement les moins nombreux (2%) – ont profité du sommeil de leur partenaire pour débloquer son smartphone à l’aide de son empreinte digitale.

Roumanie / Amour au travail. De nombreux Roumains ont rencontré leur partenaire au travail si l’on en croit un sondage réalisé par la plateforme de recrutement en ligne Bestjobs publié par le site Romania Insider. Ils seraient ainsi 35% dans ce cas, 39% des personnes interrogées disant que c’est à leurs yeux le moyen le plus facile de trouver l’âme sœur devant les réseaux sociaux (13%) et les amis communs (12%). Les rencontres amoureuses au bureau peuvent être, pour 48% des répondants, favorisées par les activités de team building. Pour celles et ceux qui travaillent ou ont travaillé avec leur conjoint(e), le principal avantage est de comprendre les hauts et les bas qu’ils rencontrent (35% le pensent), quand bien même 48% indiquent que travail et vie personnelle peuvent interférer dans le cadre d’une telle relation.

Philippines / Covid. Pour 93% des Philippins interrogés par Social Weather Stations, le pire de la pandémie de Covid-19 est désormais passé, seuls 6% des répondants estimant qu’il reste à venir (ils étaient 57% en juillet 2020). Une très grande majorité des Philippins approuvent par ailleurs la décision gouvernementale de lever l’obligation du port du masque dans les lieux publics. Ils sont ainsi 91% à être favorables au port du masque volontaire et non imposé. Enfin, l’enquête montre que 87% des sondés ont reçu au moins une dose de vaccin.