27/5/2020
 DANS 
SANTÉ

La pratique sportive des Français à l’heure de la Covid

Enquête diffusée en mai 2020

L’irruption de la Covid-19 et les confinements qui l’ont accompagnée ont bouleversé le quotidien des Français sur bien des points, mais n’ont pas eu d’impact particulier sur la pratique sportive dans l’Hexagone, en dépit d’une nette et rapide prise de poids enregistrée par nombre de nos concitoyens.

Cours de sport en ligne

C’est l’un des enseignements de l’enquête confiée à l’Ifop par Flashs et Fitness Magazine deux mois après l’instauration du premier confinement. Si à peine plus d’un Français sur dix indique avoir fait plus de sport durant le confinement qu’avant, un quart reconnait avoir saisi cette occasion pour prendre l’air alors que les restrictions de sortie étaient en vigueur. Il n’en reste pas moins que l’enfermement aura profité aux cours de sport et de fitness en ligne consultés par quelque 25% des personnes interrogées. 

Les chiffres clés

  • Depuis la mise en plus du confinement, 46% des Français ont pratiqué une activité physique à l’extérieur du logement où ils sont confinés (dont 14% tous les jours).
  • 24% avouent avoir utilisé le sport comme prétexte pour sortir de chez eux durant le confinement, principalement pour sortir de chez eux/prendre l’air (18%).
  • Le faux prétexte du sport a été plus souvent utilisé par les jeunes de moins de 25 ans (32%) et les personnes confinées dans un logement de moins de 50 m² (30%).
  • 14% des hommes déclarent faire plus de sport aujourd’hui qu’avant le début du confinement contre 12% chez les femmes.
  • Dans les semaines qui suivent le déconfinement, 27% des Français ont l’intention de faire du sport en couple, 14% de suivre des cours de sport, fitness ou musculation en ligne, 11% de s’inscrire dans une salle de sport. 

Cette campagne a fait l’objet de 28 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :

Néon Mag

Chérie FM

L’Indépendant

France 3

Zepros

Le rapport complet de cette étude est consultable sur le site de l’Ifop.

Photo : Jonathan Borba