14/3/2023
 DANS 
SOCIÉTÉ

Fantômes, astrologie, miracles... Regards croisés USA-France

Cette étude est sous embargo jusqu’au jeudi 16 mars à 6h00

Dans une chronique publiée dans le New York Times et consacrée à l’essor des sorcières et de l’astrologie aux USA, le chroniqueur David Brook soulignait en juin 2019 : “L’intérêt pour l’occulte augmente dans les périodes de transition et de désillusion”. En France comme aux États-Unis, la plupart des croyances en des phénomènes irrationnels sont effectivement en nette progression depuis plusieurs années.

Des croyances plus ancrées aux USA

Afin d’en mesurer l’ampleur et d’en comparer la pénétration dans nos deux pays, Flashs et le site de voyages AMB-USA.fr ont confié à l’IFOP le soin d’interroger plus de 1 000 citoyens de chaque côté de l’Atlantique. Les données ainsi recueillies montrent une propension nettement plus forte des Américains à adhérer à différentes formes d’occultisme, mais montrent aussi que les Français y souscrivent dans des proportions loin d’être anodines.

Le point de vue de Louise Jussian, chargée d’études senior au pôle Politique/Actualités de l’IFOP

« L’augmentation du nombre de personnes qui souscrivent à l’occultisme et aux phénomènes paranormaux, augmentation que nous avons déjà mesurée en France, est également une réalité aux États-Unis, ainsi qu’en témoigne cette étude. Mais elle y est plus forte aux USA, pays dont les habitants ont une approche moins complexée sur de tels sujets et n’hésitent pas à dire qu’ils y croient. Marqueurs d’une défiance accrue vis-à-vis des institutions politiques, médiatiques et religieuses, ces croyances trouvent une caisse de résonance importante via les réseaux sociaux, où leur affichage sert de catalyseur en montrant à celles et ceux qui y adhèrent qu’ils ne sont pas seuls. On mesure notamment outre-Atlantique une forte corrélation entre les adeptes des théories du complot, qui fleurissent sur Internet, et ceux qui croient le plus à l’occultisme et au paranormal. Quand on regarde le détail des profils qui ont le plus d’appétence pour les différentes formes d’occultisme, on constate qu’il s’agit notamment des femmes, des jeunes et des personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles les plus populaires, catégories qui ont le plus besoin de se réassurer et tendance à expliquer leur situation par des phénomènes pouvant relever d'une rationalité alternative. »

Les chiffres clés de l'étude

69% des Américains partagent au moins une croyance occulte contre 59% des Français

46% des Américains disent croire aux fantômes contre 24% des Français

La proportion à croire aux fantômes a été multipliée par 4 aux États-Unis et par 5 en France en 40 ans

Les Français sont en revanche plus nombreux à donner crédit à la transmission de pensée (40% contre 30%)

Plus de 7 Américains sur 10 croient aux miracles contre moins d’un Français sur deux (43%)

L'analyse complète de cette enquête est disponible sur le site AMB-USA.fr

Photo : Cottonbro Studio