Étude diffusée en avril 2025
Ce que les Françaises pensent de leur mariage
La saison des mariages commence tout juste à pointer le bout de son nez.
Mais derrière les sourires, les alliances et les jolies photos, qu’en est-il vraiment du quotidien des femmes mariées ? De leurs sentiments, de leur épanouissement, ou encore de ces petites failles qui s’installent avec le temps ?
C’est dans ce cadre que Flashs a mené pour le fabricant de culottes menstruelles Eve and Co une enquête exclusive auprès de 1000 femmes mariées, afin de mieux comprendre leur réalité : amour toujours ou amour qui s’effiloche ? Quelles frustrations cachées derrière la routine ? Et jusqu’où l’on est prête à aller – ou à ne pas aller – quand le mariage vacille ?
De la vie sexuelle à la charge mentale, en passant par la fidélité, la communication ou les raisons qui empêchent (encore) certaines de divorcer… cette étude offre un éclairage sur ce que vivent les femmes dans leur mariage aujourd’hui.
1 femme sur 4 ne divorce pas pour des raisons économiques

Une femme mariée sur trois a déjà envisagé le divorce, parmi elles, 41 % y ont renoncé pour des raisons financières ;
34 % invoquent aussi le confort et l’habitude ;
11 % déclarent avoir craint la réaction de leur mari.
“Je l’aime, ni plus ni moins” 3 femmes sur 10 concernées

30% ressentent davantage de l’affection que de l’amour, ou décrivent des sentiments tièdes, distants – voire l’absence totale de sentiment, une minorité n’ayant jamais
aimé leur mari ;
Pour un quart des femmes, l’amour a diminué avec le temps.
Avant les câlins, le ménage

3 Françaises mariées sur 4 (75%) ressentent de l’agacement envers leur conjoint ;
Le premier motif ? Le manque d’implication dans les tâches domestiques (45%) – un sujet brûlant chez les moins de 35 ans (58%).
Ce qu’on n’ose pas dire

Les émotions et ressentis sont en tête du podium des choses les plus difficiles à aborder avec son mari (pour 4 femmes sur 10) ;
Suivis de... la belle-famille, pour 1 femme sur 5 (plus encore chez les moins de 35 ans, où elles sont 25% à le dire).
Déraper, s’adapter

Près d’un tiers des femmes sait que son mari a déjà été infidèle ou pense que c’est possible ;
Les femmes ayant déjà été trompées sont deux fois plus nombreuses à avoir envisagé le divorce (65 %) que la moyenne générale (30 %), bien qu’elles y restent
malgré tout.
Enquête réalisée par FLASHS pour Eve and Co du 6 au 7 mars 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel de 1000 femmes mariées hétérosexuelles âgées de 18 ans et plus.
Le point de vue de Léa Paolacci, chargée d'études Flashs
"L’enquête révèle une réalité nuancée du mariage pour les femmes d’aujourd’hui.
Si 9 femmes sur 10 se disent épanouies, ce bien-être semble souvent marqué par des frustrations plus ou moins silencieuses. L’amour, parfois remplacé par l’affection, s’estompe avec le temps, et une femme sur quatre choisit de rester mariée principalement pour des raisons économiques, mais aussi par confort ou par habitude.
Cela reflète des normes sociales profondément ancrées, où l’engagement marital reste, pour beaucoup, un impératif à long terme, en dépit de l’évolution des attentes personnelles. Au-delà de ces enjeux financiers, l’étude met en lumière des tensions invisibles, comme l’infidélité, qui, qu’elle soit confirmée ou simplement suspectée, provoque souvent une remise en question du mariage.
Cette dynamique sociologique témoigne de la persistance de structures de pouvoir et de dépendance qui façonnent encore, souvent à leur insu, la vie des femmes dans leur mariage."