16/4/2024
 DANS 
SANTÉ

Hygiène corporelle et lavage des mains : regards croisés France / USA

Étude diffusée en avril 2024

Hygiène corporelle et lavage des mains : regards croisés France / USA

Alors que se profile le 5 mai prochain, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé, la Journée mondiale de l’hygiène des mains, quels sont les standards en matière de propreté corporelle des deux côtés de l’Atlantique ?

C’est à cette question qu'ont souhaité répondre le site dédié à la ville qui ne dort jamais NYC.fr et l’agence spécialisée en data FLASHS en confiant à la plateforme Selvitys le soin d’interroger 1 000 Américains et 1 000 Français sur leurs habitudes.

De la fréquence du change des sous-vêtements à celle du lavage des mains en diverses circonstances en passant par l’impact d’une propreté douteuse sur les relations sociales et intimes, les résultats de cette étude mettent en lumière des principes partagés, mais également des différences sensibles dans la pratique quotidienne de l’hygiène corporelle dans l’Hexagone et au pays de l’Oncle Sam.                                                        

8 Français sur 10 se lavent entièrement tous les jours contre 7 Américains sur 10

81% des Français déclarent se laver entièrement, corps et visage tous les jours. 15% procèdent à cette toilette complète tous les deux jours. Aux USA, 70% le font quotidiennement et 22% un jour sur deux.

En matière de brossage des dents, la fréquence est aussi plus favorable aux Français qui sont 96% à déclarer les laver au moins une fois par jour, les trois quarts (75%) s’y astreignant au minimum à deux reprises dans la journée. Outre-Atlantique, plus de 9 personnes sur 10 (91%) se brossent aussi les dents quotidiennement, 68% à un rythme d’au moins deux fois par jour.

Slips, caleçons, culottes…

Si 77% des hommes français changent de caleçon ou de slip tous les jours, un quart (24%) garde ses sous-vêtements plus d’une journée. Les Américains se situent dans des proportions identiques, 23% ne se changeant pas quotidiennement.

Chez les femmes, les Françaises sont celles qui renouvellent le plus souvent leurs sous-vêtements : 91% d’entre elles enfilent une culotte propre tous les jours contre 81% parmi les Américaines, lesquelles sont par ailleurs 5% à dire qu’elles n’en portent jamais.

Lavage des mains : après les toilettes et avant de cuisiner

C’est après être allés aux toilettes que Français et Américains sont les plus nombreux à dire qu’ils se lavent toujours les mains : ils sont respectivement 94% et 96% dans ce cas. Vient ensuite le moment de cuisiner (93% des Français et 96% des Américains) ou après avoir pris les transports en commun (75% et 78%).

Dans certaines circonstances, le lavage des mains est plus systématique au pays de l’Oncle Sam que dans l’Hexagone : c’est notamment le cas après avoir serré la main d’une personne n’appartenant pas à l’entourage (69% des Américains se nettoient les mains contre 46% des Français) ou après s’être mouché (76% Outre-Atlantique contre 57% en France).

Invités à se remémorer le plus fort de la pandémie de COVID-19, les Américains sont beaucoup plus nombreux à dire qu’ils se lavent aujourd’hui les mains plus fréquemment qu’à l’époque : 60% sont dans ce cas contre 39% chez les Français.

Sales, les Français ?

59% des Français et 42% des Américains ont déjà entendu dire que les Français étaient sales. Parmi ceux qui ont connaissance de ce stéréotype, c’est dans l’Hexagone que l’on trouve le plus de personnes l’estimant justifié : 45% de nos compatriotes estiment que cette affirmation est vraie quand un quart des Américains (26%) l’approuvent également.

Le manque d’hygiène peut être un sérieux repoussoir : 55% des Français et 64% des Américains indiquent avoir déjà été incommodés par une personne de leur entourage à la propreté douteuse. Ils sont respectivement 13% et 17% à avoir rompu les ponts pour cette raison, tandis que pour 61% des Français et 54% des Américains, un espacement des contacts avec la personne concernée s’est imposé.

Une cause sérieuse de rupture amoureuse

Si elle joue un rôle important dans les relations sociales, l’hygiène est d’autant plus importante que l’on entretient des rapports intimes. Pour autant, plus de 4 Français sur 10 (43%) et plus de 3 Américains sur 10 (34%) ne s’assurent jamais ou rarement que leur partenaire s’est lavé les mains avant un rapport sexuel. Ce qui est vrai pour l’autre l’est aussi pour soi-même : Français et Américains ne sont respectivement que 31% et 30% à se laver systématiquement les mains avec un rapport sexuel.

Le manque de propreté du ou de la partenaire s’avère un motif sérieux de séparation : 28% des Français et 33% des Américains ont déjà mis fin à une relation amoureuse pour cette raison. En l’espèce, le dialogue autour de l’hygiène n’est pas toujours aisé, puisque 4 Français sur 10 (39%) et près d’un Américain sur quatre (23%) considèrent qu’il s’agit d’un sujet difficile à aborder.

Enquête réalisée par Selvitys pour NYC.fr et FLASHS du 24 au 26 février 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 Américains et 1 000 Français, représentatif de la population âgée de plus de 18 ans des deux pays.