Étude diffusée en décembre 2022
À quelques jours du réveillon de Noël, dans quel état d’esprit les Français abordent-ils les préparatifs du réveillon ? Pour le savoir, Flashs et le blog spécialisé Voyage avec Nous ont commandé à l’IFOP une grande enquête auprès de plus de 1 500 de nos concitoyens, sont un millier actuellement en couple. Il ressort sans grande surprise de cette étude qu’il revient encore aux femmes d’assurer la majeure partie des tâches liées à l’accueil des convives et à l’organisation du repas. Comme dans bien d’autres domaines de la vie quotidienne, comme la préparation des vacances ou se lever la nuit quand bébé pleure par exemple, la répartition entre elles et leurs conjoints reste très inégalitaire.
Les femmes en font (encore) plus à Noël
Une situation d’autant plus pesante pour certaines d’entre elles que la période est source de conflits, en amont des festivités comme lors des repas. Nombreux sont en effet les Français qui disent s’être déjà disputés durant les préparatifs pour différentes raisons, choix des cadeaux ou liste des convives par exemple. Les repas peuvent également être le théâtre de tensions entre invités, raison qui amène les 2/3 des personnes interrogées à préférer ne pas dire ce qu’elles pensent à cette occasion.
Les chiffres clés
30% des femmes sont stressées à l’idée de recevoir chez elles pour Noël
37% des couples se disputent souvent au sujet de l’organisation des fêtes
62% des femmes disent en faire plus que leur conjoint dans la préparation de Noël
76% des femmes décorent seules la table de Noël et 63% cuisinent seules le plat principal
55% des hommes choisissent seuls les alcools et 49% ouvrent seuls les fruits de mer
66% des Français préfèrent éviter de dire ce qu’ils pensent lors du repas de Noël
Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop
"Quand bien même on pourrait attendre des hommes un plus fort investissement dans les tâches liées au foyer durant cette période généralement propice au repos, cette étude montre que Noël n’échappe pas au privilège de genre : les femmes, conditionnées à un attachement plus important à l’entretien du foyer et à la réception des convives, en font plus que leurs conjoints dans la préparation du réveillon. Ces derniers s’occupent pour leur part de tâches soit liées à la force physique – porter le sapin ou ouvrir les fruits de mer, soit à une « expertise » comme le choix des alcools. Cette inégale répartition est, comme dans bien d’autres domaines de vie conjugale et familiale, source de tensions et de disputes au sein des couples. Il est toutefois intéressant de noter que les jeunes femmes résistent plus fortement à ces stéréotypes tandis que les jeunes hommes s’investissent plus que leurs aînés. Enfin, même si cela ne rétablit pas l’équilibre, les hommes en font cependant plus dans la préparation des repas de fêtes qu’au quotidien, sans doute parce que le couple étant lorsqu’il reçoit dans une logique de présentation de soi vis-à-vis de regards extérieurs."
Cette étude a fait l'objet de 45 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
L’analyse complète de cette enquête est disponible sur le site de Voyage avec Nous.
Photo : Nicole Michalou